La France Insoumise avec les salariés de La Voix du Nord pour une presse forte et indépendante

Retrouvez dans cet article le communiqué de soutien de la France Insoumise envoyé aux salariés de La Voix du Nord. Grand quotidien d’information né sous l’Occupation sous l’impulsion d’un réseau de résistance, le journal nordiste se retrouve menacé par un plan de suppression de postes qui amputerait 25¨% des effectifs. Pourtant le groupe Rossel qui possède le journal fait des profits! Envoyez vos messages de soutien aux journalistes et salariés en lutte: vdnenlutte@gmail.com

Merci!

Communiqué de la France Insoumise

cropped-bannic3a8re-jlm.jpg

Pour une presse d’information forte et indépendante, soutenons la lutte des salarié.es de La Voix du Nord.

La France Insoumise affirme toute sa solidarité avec le mouvement lancé par les salarié.es de La Voix du Nord suite à l’annonce d’un plan de licenciement qui amputerait près de 25% des effectifs.

Le groupe Rossel, monopole capitaliste d’information a offert d’étranges étrennes à ses salariés. La direction du groupe profite surtout de la nouvelle loi travail mise en place par le gouvernement socialiste pour se débarrasser d’une partie importante de ses employés.

Déjà fortement précarisée, la profession se voit à nouveau frappée : 178 postes sur les 710 que compte le journal sont menacés. Pourtant le groupe auquel appartient la Voix du Nord est bénéficiaire cette année !

Loin des éditocrates parisiens qui font et défont l’opinion public, les journalistes de La Voix du Nord forgent l’information au quotidien.

La Voix du Nord, quotidien historique qui accompagne les nordistes depuis les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale est à l’origine un journal de Résistants. La mobilisation actuelle des salarié.es nous le confirme : le collectif « VDN en Lutte » appelle les citoyens, les acteurs syndicaux, associatifs et politiques à se joindre au mouvement de soutien.

A l’opposé d’une presse livrée en pâtures à quelques oligarques, la France Insoumise propose que toute sa place soit donnée aux employés, aux lecteurs et aux abonnées dans le choix de la direction du journal. Nous proposons que les aides de l’Etat à la presse soient attribuées aux seuls journaux d’information.

La France Insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon propose également un plan d’envergure pour sauver et développer les médias. Nous soutiendrons la mise en place d’une loi anti-concentration des médias les protégeant contre le secteur des intérêts financiers. Il nous faut aussi encourager la gestion en coopératives des médias d’information.

La France Insoumise répondra présent à l’appel du collectif «  la VDN en lutte  » pour la défense des emplois. Rendez-vous Mercredi 18 janvier à 14h  face à La Voix du Nord sur la Grand’ Place de Lille. Affichons toutes et tous notre solidarité avec les journalistes et employés du journal !

La France Insoumise dans le Nord : https://www.facebook.com/franceinsoumisenord

@NordInsoumis

Photo: Vdn  en lutte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s