Pics de pollution: la gratuité des transports, une question de santé publique!

Communiqué de presse de la France Insoumise-19ème circonscription du Nord

 15966494_10210492125332325_103253955_o

Pic de pollution et gratuité des transports : une question de santé publique !

Depuis plusieurs semaines des épisodes de pollution atmosphérique se succèdent dans notre région. Ce phénomène auparavant ponctuel s’installe à présent dans la durée. Le Valenciennois et le Denaisis se retrouvent aujourd’hui au cœur de la nébuleuse de particules fines. Face au danger que représente cette situation pour la santé de nos concitoyens il faut des mesures fortes et pérennes !

carte-atmo

source: Atmo

La France Insoumise salue la mise en place d’un ticket valable toute la journée lors des pics de pollution. Cependant, cette mesure n’est pas à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux actuels.  La santé des Valenciennois et des Denaisiens vaut plus qu’un simple ticket de tram ! Face à la situation de crise, une solution d’urgence s’impose : Nous demandons la mise en place de la gratuité des transports en commun sur le territoire de la Porte du Hainaut et de Valenciennes Métropole.

SONY DSC

Loin d’être utopie comme semble le croire Madame Dufour, députée-maire de Denain et présidente du SIMOUV, la gratuité des transports en commun est mise en place dans plusieurs agglomérations françaises (Aubagne, Châteauroux).  Ainsi, à Aubagne les déplacements individuels polluants ont été réduits de plus de 60%. Les résultats à court et moyen terme sont là : baisse du trafic automobile et donc des rejets liés à la circulation, amélioration de la qualité de l’air dans les centres urbains et baisse de la mortalité liées aux maladies cardio-respiratoires. Rappelons que la pollution tue chaque année 48 000 personnes en France !

« Et le financement, comment faire ? » : actuellement les ventes du billet ne représentent que 20% en moyenne des besoins de financement d’un réseau de transport en commun. On peut par exemple compenser la perte des recettes de la billetterie par une  hausse du versement transport des entreprises publiques et privées.

Enfin, la gratuité des transports aurait un impact social : elle permettrait aux ménages de redéployer leurs revenus vers d’autres postes de dépenses.

Faire des choix politiques pour améliorer la santé de nos concitoyens au quotidien c’est possible !

 

Pour la France Insoumise, mouvement soutenant la candidature de Jean-Mélenchon,

Julien Poix et Françoise Dupont-Cunin,

Candidats aux élections législatives dans la 19ème circonscription du Nord.

Contact : julien.poix@gmail.com

banniere-jlm

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s